Jeux Cut the rope

Cut the Rope est une série de jeux de réflexion basés sur la physique développés par la société de divertissement russe ZeptoLab pour plusieurs plates-formes et appareils. Il s’agit de l’original Cut the Rope (2010) publié par Chillingo , Cut the Rope: Experiments (2011), Cut the Rope: Voyage dans le temps (2013), Cut the Rope 2 (2013 iOS; Android 2014), My Om Nom ( 2014 iOS; 2015 Android) et Cut the Rope: Magic (2015).

L’objectif des jeux Cut the Rope est de donner des bonbons à une petite créature verte appelée Om Nom lors de la collecte des étoiles. En mai 2015, les jeux Cut the Rope avaient été téléchargés plus de 600 millions de fois et avaient dépassé plus d’un milliard de téléchargements en 2018.

À chaque niveau, un bonbon est suspendu par une ou plusieurs cordes que le joueur doit couper en glissant son doigt à l’aide de l’écran tactile de l’appareil. En utilisant divers objets tels que des bulles et des soufflets flottants, le bonbon doit également être manipulé autour d’obstacles pour atteindre la bouche d’Om Nom.

Chaque level pack (« box ») introduit de nouveaux défis. Les niveaux sont notés avec un nombre d’étoiles allant de zéro à trois, en fonction du nombre d’étoiles que le joueur a ramassé, et un score en points en fonction du nombre d’étoiles collectées et du temps pris pour achever le niveau. Les achats intégrés facilitent la lecture.

Cut the Rope a été créé le 4 octobre 2010 pour iOS . Une version native (HD) pour iPad a été publiée le 6 octobre 2010. Elle a été suivie par la publication d’une version gratuite comportant moins de niveaux pour chaque appareil, appelée respectivement Cut the Rope Lite et Cut the Rope HD Lite . Neuf jours après sa sortie initiale, le jeu avait été acheté un million de fois et se hissait au sommet des palmarès de l’App Store. Selon Chillingo, cela en faisait le jeu iOS le plus vendu pour atteindre ce nombre de ventes.

La Android version a été publiée en Juin 2011. La DSiWare version a été publiée 22 Septembre 2011 pour l’ Europe et Novembre 2011 pour l’ Amérique du Nord sur Nintendo DSi , et 22 Août 2013 pour Nintendo 3DS utilisateurs.

En janvier 2012, une version limitée du jeu a été publiée en tant que jeu pour navigateur destiné aux navigateurs HTML5 . Le jeu est également disponible en téléchargement gratuit sur Windows 8 Consumer Preview sur le Windows Store .

En janvier 2013, la version BlackBerry de Cut the Rope a été publiée sur BlackBerry World suite à l’annonce de BlackBerry 10 .

Cut the Rope: Experiments
Cut the Rope: Experiments est sorti le 4 août 2011 dans la suite de Cut the Rope . Bien que son gameplay et sa présentation soient proches de ceux de Cut the Rope , la suite présente de nouveaux éléments de gameplay ainsi qu’un nouveau scénario et de nouveaux personnages. Le professeur, par exemple, « fournit des commentaires en cours » tout au long du jeu alors que les joueurs débloquent de nouveaux niveaux et collectent des photos « cachées » qui révèlent plus d’informations sur le personnage de Om Nom.

Couper la corde: Voyage dans le temps
La troisième suite, Cut the Rope: Time Travel , est sortie le 18 avril 2013. Om Nom revient à l’époque de ses ancêtres, ce qui signifie en termes de jeu que les joueurs donnent désormais des bonbons à deux monstres plutôt qu’à un.

Couper la corde 2
Cut the Rope 2 est sorti le 19 décembre 2013 pour les appareils iOS. Il étend les jeux précédents en mettant davantage l’accent sur l’histoire, des personnages de monstres supplémentaires et un environnement plus dynamique. La version Android est sortie le 28 mars 2014 sur Google Play et le 3 avril 2014 sur Amazon AppStore. Contrairement à la version iOS, Cut the Rope 2 pour Android est gratuit et propose une structure semblable à une carte plutôt que des packs de niveaux.

Cut the Rope: Triple Treat
Cut the Rope: Triple Treat est sorti le 25 mars 2014 sur Nintendo 3DS , comprenant les niveaux des trois jeux précédents de Cut the Rope, Couper la corde , Couper la corde: Expériences et Couper la corde: Voyage dans le temps . La version 3DS est publiée par Activision .

Mon Om Nom
Mon Om Nom est sorti le 18 décembre 2014 pour les appareils iOS. Dans ce jeu, le joueur a son propre Om Nom pour se nourrir, se déguiser et jouer. Cela inclut quelques jeux simples à jouer avec Om Nom et c’est comme avoir un animal de compagnie Tamagotchi .

Cut the Rope: Magic
Cut the Rope: Magic est sorti le 17 décembre 2015 pour les appareils iOS et Android. Dans ce jeu, Om Nom est transporté dans un monde de livres de contes où les niveaux impliquent des éléments magiques et se battent contre un sorcier amoureux des bonbons. Magic donne également un nouvel élément de transformation à Om Nom, lui permettant de se rétrécir ou de se transformer en un animal complètement différent. Le jeu utilise également un élément de carte vu dans la version Android de Cut the Rope 2 .

Packs de niveau
Tous les jeux de la série Cut the Rope (sauf Cut the Rope 2 pour Android et Cut the Rope: Magic ) regroupent le contenu en « boîtes » ou « packs de niveaux ». Les boîtes dans Cut the Rope d’origine contiennent 25 niveaux chacune, les boîtes dans Cut the Rope 2 en contiennent 24 et les boîtes dans Cut the Rope: Time Travel ne contiennent que 15 niveaux chacune. La plupart des cases introduisent un nouvel élément dans le jeu, mettant au défi le joueur avec un nouvel ensemble de mécanismes de jeu. De nouvelles boîtes continuent d’être ajoutées de temps en temps par le biais de mises à jour.

Le tableau ci-dessous récapitule le nombre de cases et de niveaux dans chaque jeu Cut the Rope , à compter d’avril 2017.

En plus de son succès commercial, Cut the Rope a été très bien accueilli par les critiques. Depuis octobre 2014, Metacritic , le site Web des agrégateurs , a attribué une note de 93 (sur 100) sur la base de 14 avis, avec une cote de « reconnaissance universelle ». IGN a fait l’éloge du jeu pour avoir « les qualités addictives d’ Angry Birds – de grands puzzles, une utilisation presque parfaite des commandes tactiles et une personnalité mignonne ». GameSpot l’a décrit comme « frais, stimulant, magnifique et très divertissant ». Jon Mundy de Pocket Gamer était tout aussi positif, l’appelant « brillant, imaginatif et extrêmement poli ».

À la 11e Annual Game Developers Choice Awards (2010), Cut the Rope a gagné dans la catégorie « Meilleur jeu portable », en battant ces contesters de premier plan comme Metal Gear Solid: Peace Walker et God of War: Ghost of Sparta , qui a fait ses débuts sur PSP que année. À la WWDC 2011, Cut the Rope a remporté un Apple Design Award pour la plate-forme iOS. En mars 2011, il a remporté le 7ème British Academy Video Games Awards dans la catégorie « Ordinateur de poche » et un BaFTA Award, le premier jeu iOS à le faire.

Cut the Rope: Les expériences ont atteint un score total métacritique de 85 sur 100, Cut the Rope: Voyage dans le temps – score de 84, et Cut the Rope 2, score de 81.

Bande dessinée et marchandises
En juillet 2011, ZeptoLab et l’éditeur de bandes dessinées Ape Entertainment ont annoncé la publication d’une série de bandes dessinées en tant qu’application autonome. Les bandes dessinées racontent l’histoire du monstre mangeur de bonbons Om Nom et présentent de nouveaux personnages.

Le personnage Om Nom est devenu le sujet d’une vidéo virale, de jouets en peluche et d’un jeu Mattel Apptivity.

En août 2014, ZeptoLab et McDonald’s Europe ont annoncé une campagne promotionnelle multi-marchés Happy Meal , mettant en vedette divers accessoires de cuisine à thème Cut the Rope , tels que le séparateur de bananes et le presse-agrumes. « Envie de fruits et de plaisir? » était le message clé de la campagne. Dans le cadre de cette promotion, ZeptoLab a également lancé le jeu Cut The Rope – Hungry for Fruit . Il est disponible exclusivement pour l’ application et le site Web Happy Studio de McDonald’s .

Aladdin Jeux Friv